Naturana accompagne les femmes au quotidien depuis 1917

Les débuts de Naturana

Naturana est créée le 10 juillet 1917 dans la région du Jura Souabe, berceau de nombreuses corseteries.

Années 20

Dans un premier temps Naturana fabrique encore des corsets à baleines mais très vite le corps féminin se libère et la lingerie, même si le souci de maintien reste présent, se fait plus fluide et plus confortable. Ce sont les grands débuts du soutien-gorge et de la gaine tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Années 30

Pour les élégantes, Naturana invente alors des modèles raffinés et extravagants. Mais le confort n’est jamais en reste - c’est sur ce confort d’utilisation au quotidien et sur des prix attractifs que l’entreprise construit son succès.

Années 50

C’est l’époque du soutien-gorge obus qui connait alors des ventes exceptionnelles. Chez Naturana on le décline en satin brillant ou bien avec des bonnets surpiqués avec une gaine assortie.
Devenu un symbole des fifties, ce soutien-gorge sera remis au gout du jour par Jean-Paul Gaultier et Madonna et profitera d’une vague de nostalgie dans les années 80...

Années 60

Deux changements majeurs vont marquer les années à venir. Premièrement : l’introduction de l’élasthanne dans les tissus utilisés en corseterie et l’utilisation de rubans élastiques pour les bretelles et les bandes latérales. C’est presque une révolution : ces nouvelles matières bouleversent le look et la façon de porter des dessous. Plus d’élasticité, plus de souplesse, plus de dynamisme : Naturana adopte les nouvelles matières et en fait profiter des millions de femmes. C’est à cette époque qu’apparait le premier soutien-gorge avec du Lycra®.
Deuxième trait marquant de la décennie : l’internationalisation de Naturana. L’entreprise fabrique et vend en France, en Angleterre, en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal... De nouveaux marchés s’ouvrent, mais c’est surtout pour le fabriquant la seule façon de maintenir un bon rapport qualité/prix. Car le prix reste un pilier de la politique de l’entreprise, dirigée désormais par le petit-fils du fondateur.

Années 70

Certaines femmes brûlent leur soutien-gorge… d’autres adoptent le « Star » de Naturana ! En même temps que les corps se libèrent, les soutiens-gorge se font plus discrets, plus près du corps, voire transparents. A l’heure de la révolution sexuelle, la séduction n’est plus à l’ordre du jour ! Avec le « Star », soutien-gorge croisé, Naturana mise sur le confort et le bien-aller. C’est un succès dans l’Europe entière !
Le Star reste un des modèles les plus vendus de l’entreprise et un symbole de la marque, avec plus de 30 millions d’exemplaires fabriqués et vendus depuis sa naissance. Les bonnets du Star sont moulés : dans les années 70, Naturana développe ses propres techniques qui lui permettent de mouler différentes matières, même le pur coton, en conservant leur opacité et sans risquer qu’ils se déchirent.
En 1973, Naturana lance sa première collection de maillots de bain et elle élargit même son offre à la lingerie de nuit en 1976.

Années 80

Etre bien dans sa peau… les années 80 sont placées sous le signe du bien-être. On a envie de naturel, de protection, d’authenticité. Naturana utilise depuis toujours le coton en grandes quantités. Sans cesse à la recherche de fibres innovantes, l’entreprise sait répondre à ce besoin de porter à même la peau un tissu naturel. Cette nouvelle conscience provoque du même coup un regain d’intérêt pour les modèles fonctionnels : les culottes gainantes, qui mettent si bien en valeur les rondeurs féminines, trouvent une seconde jeunesse.
Parallèlement à cette tendance, on assiste également au grand retour de la féminité et de la séduction. Naturana accompagne ces envies de séduire en créant deux nouvelles marques : Eva et Irma La Douce. Plus sophistiquées et plus glamour elles mettent en valeur les femmes raffinées et extravagantes.

Années 90

La lingerie-corseterie refait peau neuve grâce à une petite merveille technique déjà largement utilisée dans le sportswear et l’activewear. Les microfibres, ces fibres au tissage très serré, apportent aux dessous un toucher très doux, un aspect soyeux et permettent à la peau de respirer… D’où la formule qui leur est associée de « seconde peau ».
Naturana est un des premiers fabricants à les introduire dans ses collections. Aujourd’hui Naturana décline les qualités les plus variées de microfibres : légères et fines pour un modèle moulé dans des coloris mode, résistantes pour un modèle fonctionnel en combinaison avec une dentelle élégante.

Années 2000

Le bien-être est toujours le maitre mot de la lingerie-corseterie. Le confort au porter s’améliore encore grâce à de multiples innovations techniques : les premiers soutiens-gorge sans coutures apparaissent, les soutiens-gorge sans armatures donnent une sensation de légèreté. La lingerie est aujourd’hui aussi fonctionnelle qu’esthétique.
Les soutiens-gorge spécifiquement dédiés aux sports apparaissent : que vous pratiquiez un sport intense ou plus doux, vous trouverez le soutien-gorge qui vous conviendra dans notre gamme.

De nos jours

Aujourd’hui Naturana est toujours une entreprise familiale mais elle a su prendre les dimensions d’un groupe international. Elle possède des usines en Europe de l’Est, dans le bassin méditerranéen et entretient des partenariats de longue date en Asie.
A la base de ce succès, une idée : les femmes qui portent Naturana doivent se sentir bien dans leur corps et rayonner de naturel, grâce à des produits petits prix !